Communiqué du Gouvernement du 12 avril 2021 :
Le dispositif est prolongé par l’arrêté du 31 mars 2021. Les factures datées entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021 sont désormais acceptées. Dans ce même communiqué, le Gouvernement a annoncé que l’aide allait être étendue à toutes les TPE inscrites au régime du commerce ou au répertoire des métiers . Cette extension n’est pas encore en vigueur. Les nouvelles conditions d’éligibilité seront précisées dans un décret publié au Journal Officiel.
Le ministère de l’Économie a annoncé ce lundi 12 avril la prolongation et l’élargissement à toutes les très petites entreprises (TPE), quel que soit leur secteur d’activité, de la subvention de 500 euros pour couvrir leurs dépenses liées à la numérisation.
Cette aide, annoncée fin janvier, était au départ réservé aux TPE fermées administrativement lors du second confinement et aux hôtels. Toutes les entreprises de moins de 11 salariés concernés Mais, « pour permettre à un maximum d’entreprises de bénéficier du dispositif, et au regard de l’actualité sanitaire, la période d’éligibilité des factures est prolongée jusqu’au 30 juin et cette aide est étendue à toutes les entreprises de moins de 11 salariés, tout secteur d’activité confondu », souligne Bercy dans un communiqué. Cette subvention concerne tous les chefs d’entreprises de moins de 11 salariés, y compris les auto-entrepreneurs, « à partir du moment où c’est leur activité principale », a-t-on précisé au ministère des PME.
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Déjà 27 000 entreprises bénéficiaires À ce jour, 27 000 entreprises ont sollicité cette aide, selon Bercy. Pour en bénéficier, les entreprises devront justifier, « à l’aide d’une ou plusieurs factures, avoir engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum, et ce entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021 », illustre le ministère. Ces entreprises pourront se faire rembourser des opérations de vente ou de promotion en ligne, la création d’un site marchand, d’une solution de paiement ou l’hébergement sur une place de marché, est-il détaillé sur cheque.francenum.gouv.fr, l’adresse qui permet de saisir la demande.
120 millions d’euros pour la numérisation des TPE et PME L’acquisition de logiciels de caisse, de gestion ou de relations clients est également éligible au remboursement.
Vous êtes dirigeante ou dirigeant d’entreprise ?
Savez-vous que la transformation numérique de votre entreprise est un enjeu majeur pour sa pérennité ?
Pour répondre aux enjeux de compétitivité et de développement des entreprises sur son territoire, la Région Nouvelle-Aquitaine a justement adopté deux programmes d’aide à la transformation numérique des Très Petites Entreprises (TPE) » en fonction de votre besoin, portés par la délégation du numérique et la direction de l’économie territoriale en lien avec les organisations consulaires et la CPME Nouvelle-Aquitaine :
Au cours de la crise que nous traversons, les outils numériques se trouvent être utiles, voire indispensables pour certains. Pour conserver leur activité, la réinventer, mais aussi pour maintenir le lien avec leurs équipes, les entreprises ont besoin d’intégrer le numérique au cœur de leurs activités.
QUEL EST MON BESOIN NUMERIQUE ?
J’ai un besoin immédiat
concernant un projet e-commerce :
Exemples :
– Créer ou développer mon site e-commerce
– Mettre en place le click & collect
– Intégrer une place de marché
– Numériser mon catalogue produit
Etc…
J’ai un besoin à moyen ou long-terme
de transition numérique globale de mon entreprise :
Exemples :
– Développer une stratégie de communication digitale globale
– Mettre en place un CRM ou ERP
– Former mes équipes à l’utilisation de logiciels métier
– Assurer la cybersécurité de mon entreprise
Etc…
LA REPONSE A MON BESOIN :
Un programme d’urgence :
le chèque e-commerce artisans, commerçants et TPE
Jusqu’au 30 juin 2021
Un programme de fond :
l’aide à la transition numérique
des TPE
Jusqu’en mai 2022
QUE COMPRENNENT CES PROGRAMMES ?
- Un accompagnement pour undiagnostic e-commerce réalisé par la CCI ou la CMA de mon département
- et qui peut donner lieu à une aide financière :
Taux d’intervention : 50% maximum
Subvention plafonnée : 5 000€
Plancher d’investissement : 2 000€ HT
- Un premier accompagnement (phase 1) sous forme de diagnostic numérique pour établir une feuille de route stratégique de la transition numérique de mon entreprise,
- Suivi d’un second palier (phase 2) sous la forme de 2 jours d’accompagnement à la mise en place de cette stratégie, réalisé soit par mon conseiller numérique CCI ou CMA, soit par un prestataire externe
- Cet accompagnement peut ensuite donner lieu à une aide financière :
Taux d’intervention : 50% maximum
Subvention plafonnée : 150 000€
Plancher d’investissement : 10 000€
QUELLES SONT LES DEPENSES ELIGIBILES A L’AIDE FINANCIERE ?
- Prestations de conseils et de services (AMOA, photographe, agence web, community management, agence de conseil digitale…)
- Frais de formation
- Frais de développement (site web, application…)
- Frais d’abonnement ou achat dans les logiciels (ERP, data client, caisse connectée, stock…) ou services e-commerce (click & collect, paiement, commande en ligne, suivi client, suivi commandes, fidélisation client, logistique…)
- Investissement matériels nécessaires à la mise en oeuvre du projet (tablette, casque, VR, balance connectée, douchette…)
- Frais d’hébergement
- Frais de publicité en ligne, achat de mots-clés
- Campagne promotionnelle
Les frais de marketing digital sont plafonnés à 5% des dépenses éligibles.
Les frais d’adhésion à une place de marché sont inéligibles au dispositif.
- Logiciels : frais de licence et/ou développement spécifique
- Infrastructures : à hauteur des besoins requis par le projet présenté
- Equipements : à hauteur des besoins requis par le projet présenté
- Prestation de conseil : du cadrage spécifique à l’implémentation et formation
- Marketing digital : coûts de publicité RS si cohérent avec projet global (max. 5% des dépenses éligibles)
- Recrutement : recrutement des postes à responsabilité, 1 an de salaire brut, 50% à hauteur de 40K€
- Formation : en dessous de 10K€
- Abonnements : max. 1 an
- Téléphonie : infrastructures et équipements seulement
- Mise en conformité : RGPD, dématérialisation
MON ENTREPRISE EST-ELLE ELIGIBLE ?
Pour bénéficier de ces dispositifs, il faut :
- Être une TPE = moins de 10 salarié(e)s
- Être immatriculée à la Chambre de Commerce et d’Industrie ou à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.(sauf activités relevant des codes NAF suivants : 01,03, 41-1, 96.04, 96.09 et des sections K, L, P et Q).
- Que votre siège social se situe dans l’un des 6 départements suivants : Charente-Maritime, Creuse, Dordogne, Gironde, Deux-Sèvres ou Haute-Vienne. Si vous êtes situé sur un autre département, veuillez contacter directement votre CCI ou CMA départementale, sans passer par la CPME.
- Être une TPE = moins de 10 salarié(e)s
- Avoir au moins 2 ans d’existence
- Être immatriculée à la Chambre de Commerce et d’Industrie ou à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (sauf activités relevant des codes NAF suivants : 01, 03, 41-1, 96.04, 96.09 et des sections K, L, P et Q).
- Que votre siège social se situe dans l’un des 6 départements suivants : Charente-Maritime, Creuse, Dordogne, Gironde, Deux-Sèvres ou Haute-Vienne. Si vous êtes situé sur un autre département, veuillez contacter directement votre CCI ou CMA départementale, sans passer par la CPME.
QUELLES SONT LES ETAPES ?
Je remplis l’un des deux questionnaires en ligne, en cliquant sur l’un des deux boutons ci-dessous, en fonction de mon besoin.
Cela permettra à la CPME d’évaluer mon éligibilité. Si je suis éligible mon (ma) correspondant(e) CPME déposera mon dossier sur la plateforme gouvernementale « mes démarches simplifiées ». La CCI ou la CMA de mon département peut alors instruire mon dossier et me recontacter si mon dossier est sélectionné pour accéder à l’étape suivante d’accompagnement. Besoin e-commerce
Besoin de transition numérique
globale de l’entreprise