cpmecreuse@cpme23.fr
CPME23 - Confédération des petites et moyennes entreprises
  • CPME23
  • EAF
  • Membres
  • Actualités
  • Événements
  • CVthèque
  • Contact
Rejoignez-nous
  • Accueil
  • /
  • Actualités
  • /
  • Burn-out chez les dirigeants de PME

Burn-out chez les dirigeants de PME

Observatoire Amarok : burn-out chez les dirigeants de PME, Harmonie Mutuelle et la CPME engagées dans des actions de prévention santé

Télécharger l’étude

logo des signataires Diriger une PME est loin d’être un long fleuve tranquille. Le contexte de crise sanitaire renforce ce sentiment chez les dirigeants d’entreprise. C’est face à ce constat que la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME), Harmonie Mutuelle-Groupe VYV et l’Observatoire Amarok dédié à la santé des travailleurs non-salariés, ont réalisé deux études, l’une entre 2018 et 2019 et la seconde en avril dernier, pendant le 1er confinement lié à la COVID-19.
 
Zoom sur la santé des dirigeants de PME
En 2017, la France comptait 3,8 millions de petites et moyennes entreprises (PME) marchandes non agricoles et non financières et de micro-entreprises (MIC). Selon l’INSEE Références (2019), ces PME emploient 6,3 millions de salariés. L’accompagnement de ces entreprises et de leurs dirigeants est essentiel. L’Observatoire Amarok (fondé par le professeur Olivier Torrès, précurseur de l’étude des relations entre le travail et la santé du dirigeant de PME) a mené l’étude « Entreprendre sans s’épuiser » avec le soutien d’Harmonie Mutuelle – Groupe VYV auprès de 1731 dirigeants adhérents de la CPME. Entre 2018 et 2019, la cible interrogée a pu exprimer son exposition au stress et au burn-out. Elle a aussi permis de construire un pont entre les sciences de l’entrepreneuriat et la santé au travail, et d’identifier les attentes et difficultés rencontrées par les dirigeants. Une seconde enquête réalisée auprès de 1925 dirigeants de PME s’est déroulée en avril dernier. Ces études ont contribué à lever le voile sur un tabou qui touche bon nombre d’entreprises françaises : l’épuisement des dirigeants, plus particulièrement encore avec le contexte sanitaire.
 
Le burn-out ou épuisement professionnel
L’OMS définit le burn-out (ou épuisement professionnel) comme « un syndrome résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès ». Il ne touche pas uniquement les travailleurs salariés. Avant la crise de la COVID-19, 17,5 % des dirigeants de TPE-PME étaient concernés, soit environ 560 000 dirigeants. Les facteurs de risque diffèrent entre le salariat et l’entrepreneuriat[1]. S’il n’est pas détecté dès les premiers signes, l’épuisement professionnel (physique, émotionnel et mental) peut conduire à une rupture physique (maladies cardio-vasculaires, cancers, paralysies…) conduisant à une incapacité de travail. C’est pourquoi la CPME et Harmonie Mutuelle-Groupe VYV, s’engagent avec des actions concrètes pour permettre aux dirigeants de PME d’accéder à des dispositifs de prévention et d’accompagnement dédiés afin de détecter et limiter les risques d’épuisement professionnel.

« Le dirigeant est le moteur de l’entreprise. Le jour où il est épuisé c’est toute l’entreprise et ses salariés qui sont en danger. Cette posture est exigeante, plus encore en période de confinement. C’est pourquoi, prévenir le burn-out des dirigeants et les accompagner à remonter la pente c’est à la fois protéger des vies humaines mais aussi sauvegarder le tissu entrepreneurial français dont nous avons besoin et sommes fiers. » déclare Stéphane Junique, Président d’Harmonie Mutuelle.
 
[1] TORRES O. et C. KINOWSKI-MOYSAN (2019), “Dépistage de l’épuisement et prévention du burnout des dirigeants de PME : d’une recherche académique à une valorisation sociétale”, Revue Française de Gestion, n° 284, pp. 171-189.
 

Un risque d’épuisement professionnel accentué avec le contexte sanitaire

Deux tiers des dirigeants interrogés se sentent en bonne santé physique et psychologique. Néanmoins, un répondant sur deux déclare rencontrer des troubles du sommeil et 20% d’entre eux sont identifiés, selon la méthodologie mise en place par l’étude, comme présentant des risques forts de burn-out. Pour la moitié de cette population à risques, (soit 10% du total des répondants), le risque d’épuisement professionnel est élevé. Durant le premier confinement, la part de dirigeants de PME présentant des risques forts de burn-out a augmenté de 14,5 points (34,5 %) et le niveau global d’épuisement est ainsi passé de 2,89 à 3,38 points sur une échelle de 1 à 7. L’étude révèle même que 9,2% des répondants sont sujets à un risque de burn-out nécessitant l’aide rapide d’un professionnel de santé.  Parmi les facteurs d’amplification du risque, on note le fait d’être employeur ou d’exercer cette responsabilité par « nécessité » plutôt que par choix.
 

Faire évoluer le droit en vigueur pour prévenir et protéger
Actuellement, les procédures liées à un dépôt de bilan peuvent engager le patrimoine personnel d’un chef d’entreprise pendant un an. La CPME propose de faire supporter ces dettes par la personne morale et non par la personne physique. Elle propose de faire entrer le montant total des dettes sociales personnelles de l’indépendant (dues et non payées) durant son activité professionnelle dans la procédure collective en cas de liquidation, ou dans le plan en cas de redressement ou de procédure de sauvegarde. La CPME échange avec le Gouvernement en ce sens. Cette protection est d’autant plus essentielle et urgente que la crise économique liée à la COVID-19 aggrave la situation des entrepreneurs. François Asselin, Président de la CPME prévient : « Nous ne pourrons pas relancer l’économie sans les femmes et les hommes qui prennent des risques pour créer l’emploi en France : les entrepreneurs. N’ajoutons pas des dégâts humains aux dégâts économiques de la crise. C’est pour cela que la CPME se mobilise pour protéger non seulement l’entreprise, mais aussi la personne du chef d’entreprise ! » 
 

Les Groupements de Prévention Agréés (GPA) : désamorcer les difficultés rencontrées
Pour accompagner les entreprises en difficulté, la CPME et Régions de France ont créé les Groupements de Prévention Agréés (GPA). Expérimentés en Centre-Val de Loire en 2019, ils ont été étendus depuis janvier 2020 à 5 autres régions. Le GPA (inscrit dans le Code de commerce) détecte les difficultés des entreprises et leur vulnérabilité afin d’éviter l’écueil des enrôlements aux tribunaux de commerce. Les GPA sont dénués d’enjeux commerciaux entre les accompagnants et les bénéficiaires. Un accord a par ailleurs été conclu avec le réseau Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise (EGEE) pour que le bénévolat s’ouvre à l’encadrement des entreprises. Le GPA peut ainsi compter sur l’expertise et le soutien de 50% d’anciens dirigeants, chefs d’entreprise et cadres, et de 50% d’institutionnels ou de professions libérales pour œuvrer auprès des dirigeants en difficulté. Ces réseaux agissent avec la reconnaissance de l’ensemble des partenaires institutionnels et des « lanceurs d’alerte ». L’objectif est d’accroître ce réseau dans toute la France pour faire bénéficier les chefs d’entreprise d’un accompagnement terrain en les aidant à lutter contre les difficultés rencontrées. Les GPA sont ainsi en cours de déploiement dans 6 nouvelles régions, grâce à l’action de la CPME. Les résultats du GPA parlent d’eux-mêmes : 79 entreprises reçues, 81% d’entreprises viables, toujours en activité et plus de 547 emplois sauvés en 2019. Bientôt un GPA en Creuse.
 

Faire changer le regard sur l’échec entrepreneurial
Les chefs d’entreprise ont tous un jour été confrontés à l’échec ou au risque d’échouer. Harmonie Mutuelle contribue à faire changer le regard sur l’échec entrepreneurial aux côtés d’associations telles que 60 000 rebonds (soutien des entrepreneurs post liquidation) ou Les Rebondisseurs Français (communauté d’échange de 900 entrepreneurs qui agit pour que le rebond soit une nouvelle mesure du succès). Harmonie Mutuelle est également partenaire de l’Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë (APESA) qui offre écoute et soutien psychologique aux chefs d’entreprise confrontés à un risque de suicide. Un numéro vert (0 805 65 50 50) a été mis en place dès le début de la crise sanitaire. Grâce aux études menées de manière croisée et aux actions déployées en région en faveur des chefs d’entreprises, Harmonie Mutuelle-Groupe VYV, la CPME et l’Observatoire Amarok contribuent à poser les bases de ce que le Professeur Olivier Torrès appelle un Care Entrepreneurship qui à ce jour, doit encore prendre une place dans le paysage entrepreneurial français.
facebookPartager sur Facebook
TwitterRetwitter

Rechercher

Articles récents

  • Membres du Bureau CPME 23 TROMBINOSCOPE 2023

  • La CPME 23 a élu son nouveau Président

  • Assemblée Générale de la CPME 23 le mardi 7 mars

  • GPA CREUSE

  • Retour sur « En Avant Toutes! acte II » le 150922

  • LES ECONOMIES D’ENERGIE : aides, informations, Webinaires en replay …

  • 15eme Diner des « Femmes de Creuse en Marche » au Moderne

  • Retour sur la 7ème édition des TROPHEES NATIONAUX EAF

  • Journée Prévention Routière à GUERET le Jeudi 13 Octobre 2022

  • QUALITE DE VIE AU TRAVAIL et ACTION LOGEMENT

  • La CPME vous informe – Nouveaux aménagements de l’aide d’urgence

  • Retour sur le 14ème Grand Dîner Entrepreneuriat Au Féminin de

  • URGENT 2023 Coupe du monde rugby : RESTE des places

  • RETOUR sur la journée du jeudi 5 mai 2022 à

  • Trouvez les aides pour votre entreprise

  • Les mandats CPME 23 : Appels à candidature

  • Burn-out chez les dirigeants de PME

  • Résultats de l’enquête de satisfaction CPME 2020

  • Revivez la soirée des Trophées des Entreprises de la Creuse

  • RESULTATS ELECTIONS CCI 2021 « FIERS d’ENTREPRENDRE en CREUSE »

  • Élections aux CMA : la CPME confirme sa place d’acteur

  • 072021 Résultats de la représentativité patronale : la CPME, première

  • FRANCE RELANCE EXPORT

    042021 La lettre d’information régionale relative au plan de relance

  •  » UN MANDAT , qu’est-ce que c’est ? « 

  • Aides-entreprises.fr

  • 042021 Comment faire de mon site web un véritable levier

  • Femmes entrepreneures, quelles aides pour vous accompagner ?

  • RECRUTER AVEC JOB23

  • 15/04 RESTONS OPTIMISTES !

  • C.P.F. : Compte Personnel de Formation

  • 032021 Le dispositif de prise en charge des frais fixes

  • Thumb

    210128 COMMUNIQUÉ DE PRESSE CPME : Confinement ou pas, n’abandonnons

  • Dirigeant, chef d’entreprise, PARRAINEZ UN TRAVAILLEUR EN SITUATION DE HANDICAP

  • 210119 Règles du couvre-feu pour les établissements recevant du public

  • 202101 Face à la crise, utilisez les dispositifs gouvernementaux

  • 210119 Couvre-feu : quelles sont les règles ?

  • 20210118 Télédéclaration pour les salariés présentant des symptômes du covid

  • Thumb

    « Dérogation pour manger au chaud et maintien des aides »

  • 2021 Aides aux TPE et associations

  • 04/01/2021 Informations CPME parution de décrets fonds de solidarité et

  • Thumb

    Bonne année 2021 !

  • 18122020 URSSAF Limousin – Nouvelles mesures exceptionnelles

  • Thumb

    VENTE A EMPORTER décret 2020-1328 du 2 novembre 2020

  • 091220 Salariés du BTP et salariés non sédentaires Mise à

  • PASS SANITAIRE

    Soutien CPME : la Réouverture des salles de sport

  • 03122020 Prise en charge par l’Etat de 10 jours de

  • 011220 WEBINAIRE URGENCE TRESORERIE

  • 8 décembre à 11h WEBINAIRE #1jeune1solution Lancement Nouvelle-Aquitaine de la

  • Thumb

    131120 Synthèse de la conférence de presse gouvernementale de ce

  • 051120 Dernier tableau de bord de la « mise en

  • FRANCE RELANCE EXPORT

    PLAN DE RELANCE INTEGRAL

  • Plan de relance pour soutenir l’emploi des personnes en situation

  • 06102020 Osez nous rejoindre à la Soirée Entrepreneuriat au Féminin

  • Tableau de bord de la « mise en œuvre et

  • Thumb

    Aide aux employeurs contrat d’apprentissage

  • Thumb

    082020 ACTION LOGEMENT SERVICES Aidons ensemble vos salariés en difficulté

  • Thumb

    24072020 Employeurs : quelles aides en matière d’embauche ?

  • ATTENTION , la CPME23 a changé d’adresse!

  • Thumb

    23 juillet 2020 : ACTUALITES ACEC COVID 19

  • Thumb

    ACTION LOGEMENT et AIDE AU LOYER

  • 020720 La CPME, à la demande de beaucoup d’entre vous,

  • En juin 2020, les « Femmes de Creuse en Marche » soutiennent

  • JUIN 2020 COVID19 22 MESURES OBTENUES PAR LA CPME

  • 01 octobre 2020 : Lors de cette réunion vous aurez

  • Thumb

    2020 « Aide à la transformation numérique des TPE »

  • La CPME est plus que jamais mobilisée pour les entreprises

  • Thumb

    080620 Le risque trésorerie

  • COVID-19 LEGALPREUVE.FR ET CONSTAT DE REPRISE D’ACTIVITÉ POUR RASSURER CLIENTS

  • 03 juin 2020 Réouvertures, chômage partiel, véhicules propres… Ce qui

  • 230620 Comité Économie Covid-19 hebdomadaire , mis en place par

  • 28/05/2020 Déconfinement

  • 260520 l’Agirc-Arrco met en place une aide exceptionnelle dédiée aux

  • Thumb

    150520 François Asselin « Besoin de perspectives »

  • 130520 Conditions temporaires de prescription et de renouvellement des arrêts

  • Thumb

    050520 La sortie de crise et la reprise Les webinaires

  • Thumb

    RAPPEL IMPORTANT : ACTUALISATION du DOCUMENT UNIQUE

  • Thumb

    Gestion de l’entreprise

  • 270420 Les avancées de la CPME pour les PME

  • Thumb

    Rappel : La suspension des factures

  • 130420 La CPME réagit aux annonces du président de la

  • 16042020 Ordonnance portant diverses dispositions sociales

  • Thumb

    290420 Covid 19 Activité partielle

  • 080420 Covid-19 : François Asselin dresse le bilan de 4

  • Thumb

    070420 Attestation de déplacement sur mobile

  • Thumb

    Replay du webinaire du 070420 COVID 19 – Le rendez-vous

  • 030420 « Pour un nombre assez important de PME, il faudra

  • 030420 Bientôt une nouvelle aide débloquée par la Sécurité sociale

  • FONDS de SOLIDARITÉ et AIDE EXCEPTIONNELLE

    170420 Fonds de solidarité

  • Thumb

    010420 Covid-19 : Vos marchés export face à la crise

  • Thumb

    300320 Plan de SOUTIEN complémentaire

  • 300320 IMPORTANT et URGENT Enquête : les impacts de la

  • La Vie Continue! Interview de Philippe MICARD, Président CPME 23

  • 210320 Covid-19 : François Asselin demande en priorité à sécuriser

  • Message vidéo de François Asselin pour la CPME23

  • Formation ATMP18 (et non 48) : décryptage de la loi

Footer logo

La CPME représente les petites et moyennes entreprises et fait entendre leur voix tant dans les négociations paritaires qu’auprès des pouvoirs publics, en France et à l’international.

CPME23
28 avenue d’Auvergne
23000 GUERET

Tel: 05 55 51 92 86
Mobile : 06 83 09 42 60

Email : cpmecreuse@cpme23.fr

  • Président : Philippe MICARD
  • Secrétaire générale : Chantal SERGENT  

Copyright © 2019 CPME23 - Réalisation : cybernettic.fr

facebookPartager sur Facebook
TwitterRetwitter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur.
Vous trouverez toutes les informations nécessaire en consultant notre politique de gestion des données personnelles Paramétrer les cookiesAccepter
Vie privée & Gestion des cookies

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are as essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Enregistrer & appliquer