Présidé par la CPME, le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) a annoncé jeudi avoir validé le principe de mettre en place une nouvelle aide exceptionnelle pour les indépendants sous la forme d’une « indemnité perte de gain », laquelle compenserait pour partie la perte de leur revenu. Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) a été créé dans le cadre de la réforme du RSI et de l’intégration des travailleurs indépendants au régime général.
Lien
Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI)

Cette indemnité d’un montant maximal de 2500 euros devrait être cumulable avec le fonds de solidarité créé par le gouvernement. Elle ne pourrait excéder le montant des cotisations à la retraite complémentaire des indépendants (RCI) versé en 2018 et devrait être uniquement conditionnée au fait d’être en activité au 15 mars 2020, et immatriculé avant le 1er janvier 2019.
Ce plan d’1,5 milliard d’€, qui épargnera donc les finances publiques, a été voté hier par le CPSTI et se trouve maintenant en attente de validation de la part du gouvernement. Un dispositif similaire est à l’étude pour les professions libérales. Plus d’informations à suivre…