Résultats Enquête CPME23 : Réforme des retraites – Avril 2023
Nombre de répondants : 13
Retrouvez le détail des questions et des réponses dans le document pdf en fin d’article.
Pour les dirigeants d’entreprises creusois la réforme des retraites est nécessaire mais a été mal présentée par le gouvernement. Le critère de l’âge légal de départ en retraite n’est pour eux pas essentiel face à la durée de cotisation qui devrait être de 43 ans ou plus.
La réduction des charges patronales est pour eux un levier important qui permettrait de favoriser l’embauche et le maintien des seniors dans les entreprises et la mise en place d’un système complémentaire par capitalisation.
Les patrons creusois favorables à la réforme des retraites.
Les entrepreneurs creusois sont globalement favorables à la réforme des retraites proposée par le gouvernement Macron (85%).
Ils sont cependant plus partagés sur la conservation d’un système de retraites par répartition (54% pour et 46% contre). Les contres estiment qu’il faut également un système par capitalisation.
Il faut travailler plus longtemps. La durée de cotisation est plus importante que l’âge de départ en retraite.
Les patrons de PME de la Creuse sont majoritairement d’accord avec l’idée que l’on doive travailler plus longtemps pour financer la réforme des retraites. La plupart (61.5%) ne pense pas qu’un âge légal de départ à la retraite est nécessaire. Les 38.5% favorables à un âge légal de départ considèrent qu’il doit être à 64 ans.
Selon les répondants, le pivot principal est la durée d’annuité qui selon eux devrait être de 43 ans ou plus.
Un emploi pénible ne peut pas être exercé pendant toute la carrière.
Au sujet des carrières longues, la plupart des personnes interrogées (77%) est favorable au dispositif d’un départ anticipé selon l’âge d’entrée dans le monde du travail mais certains sont en désaccord sur la prise en compte de la période d’apprentissage.
La même proportion est d’accord avec les critères de pénibilité retenus par le gouvernement. Certains soulignant toutefois que la notion de pénibilité reste subjective.
Sur la notion de pénibilité, le besoin de formation afin que l’emploi du salarié puisse évoluer est soulevé par les répondants.
Non à l’index senior, oui à l’incitation financière.
Les dirigeants creusois (61.5% des réponses) ne sont pas favorables à l’index senior (dispositif de transparence obligeant les entreprises à publier des indicateurs de suivi relatif à l’emploi des seniors).
Ils sont cependant favorables à une incitation à garder ou embaucher les seniors dans les entreprises essentiellement via des leviers financiers de réduction ou d’exonération de charges patronales.
Enfin, pour les patrons de la Creuse, le coût du départ en retraite d’un salarié ne doit pas reposer sur le dernier employeur.
062023 Résultats Enquête CPME23 Avril 2023 Réforme des retraites