Mesdames et messieurs les élus,
Compte tenu d’un impératif qui m’amène à ne pas réunir ce soir notre traditionnel CLSE avec vos représentants (un message va être adressé aux intéressés en ce sens), je souhaitais revenir directement vers vous avec les éléments d’actualité sur l’épidémie, qui sont plutôt encourageants comme vous le savez.
1- Le virus continue de circuler mais nous constatons un reflux désormais certain. Le taux d’incidence diminue depuis 5 jours consécutifs et après avoir dépassé les 3000 la semaine dernière repasse sous ce seuil et se situe désormais à 2761. Ce recul est aussi observé au niveau national, le pic épidémique semble donc être dépassé. La Creuse se situe désormais dans la moyenne des autres départements, avec un recul très net des départements qui avaient connus les premiers une forte flambée (région ile de France notamment) et qui eux repassent sous la barre des 2000, en replu depuis plus d’une semaine quant à eux. C’est la même tendance qui devrait s’observer pour les jours à venir dans notre département.
Là encore comme au niveau national, les hospitalisations progressent par contre significativement, passant de 30 à 52 personnes hospitalisées pour cause covid. Toutefois le nombre reste stable pour les personnes hospitalisées en en soins critiques (15) et en service de réanimation (3).
2- C’est cette semaine encore du coté des établissements scolaires qu’il a été le plus compliqué de faire face à cette situation qui évidemment a impliqué beaucoup d’absences. La situation reste tendue avec encore 189 cas de nouveaux cas covid enregistrés vendredi dernier, 41 classes fermées ainsi que 3 écoles. La cellule d’appui aux chefs d’établissement et aux directeurs d’école mise en place à la DSDEN continue de recevoir de très très nombreuses sollicitations pour appui ou aide à la solution.
Concernant le dispositif d’accueil pour les enfants des personnels de santé qui est en place (4 structures), la fréquentation a augmenté la semaine dernière, avec 19 élèves accueillis quotidiennement dans ces structures.
3- Sur la vaccination les primo vaccination se poursuivent, avec un taux qui a progressé de 0,4 points en une semaine (78,8%). Concernant le schéma vaccinal complet, ce sont désormais 90132 creusois qui ont reçu les 2 doses (77,5%) et 60% qui ont reçu la dose de rappel.
4- Enfin concernant les nouvelles mesures et le calendrier des levées progressives des restrictions, celles-ci sont appliquées sans difficultés majeures :
- depuis le 24 janvier le pass vaccinal remplace le pass sanitaire pour les personnes de plus de 16 ans et pour les personnes de 12 à 15 ans, le pass sanitaire reste en vigueur.
- depuis le 2 février, le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire. Nous constatons dans les faits que la recommandation de continuer à le porter notamment dans les lieux de densité est très bien suivie. Des allégements importants ont été mis en place tels quela suppression des jauges dans les salles de spectacles, les salles polyvalentes et les établissements sportifs, la levée de l’obligation de télétravail (reste recommandé).
- La seconde étape concernant la levée des restrictions interviendra le 16 février avec la réouverture des discothèques, le retour des concerts debout dans le respect du protocole sanitaire, la consommation debout et les activités de danse seront à nouveau autorisés dans les bars, les restaurants et les salles des fêtes. De même la consommation d’aliments et de boissons sera à nouveau autorisées dans les cinémas, salles de spectacle, établissements sportifs, stades et transports interrégionaux.
Tous les services de l’État restent pleinement mobilisés, à votre écoute et à votre disposition, avec notamment la boite mail dédiée si vous aviez des questions, demandes ou difficultés.
Très cordialement
