
Jamais il n’y a eu autant de moyens déployés pour aider la jeunesse à entrer dans la vie active. C’est une réponse massive du gouvernement au risque majeur que la crise covid pourrait entraîner en laissant une génération sans perspective.
Rien ne sera cependant possible sans une prise de conscience de cet enjeu collectif, sans une mobilisation totale de chaque association, chaque entreprise, chaque employeur pour investir dans l’avenir, investir dans la jeunesse, proposer autant d’opportunités que possible, en s’adaptant à la situation que nous vivons tous.
Donner à chaque jeune une chance de se lancer dans la vie, c’est aussi donner à notre pays la fierté collective et la capacité de repartir de l’avant. C’est le sens de cette grande mobilisation pour l’emploi des jeunes lancée par Madame Elisabeth Borne, Ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion et Monsieur Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises.
Entreprises de Nouvelle-Aquitaine, rejoignez le mouvement en participant à cet évènement digital pour :
- Vous informer sur les mesures de soutien à l’emploi des jeunes,
- Echanger avec nos intervenants et partager vos expériences,
- Découvrir des témoignages de terrain,
- Vous inspirer d’initiatives remarquables du territoire !
RDV le 8 décembre de 11h à 12h30 en ligne et en direct ! Lien de connexion
Nous vous invitons lorsque vous utilisez Livestorm à vous connecter de préférence avec le navigateur Google Chrome ou en seconde option Firefox.
En présence de :
- Monsieur Thibaut GUILLUY, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises
- Madame Fabienne BUCCIO, Préfète de Région Nouvelle Aquitaine
- Monsieur Pascal APPREDERISSE, Directeur régional de la DIRECCTE
Avec les témoignages d’entreprises
***********************************
Pour aider les jeunes arrivant sur le marché du travail, le Gouvernement a construit dans le cadre de France Relance un plan de 6,5 milliards d’euros soit un triplement des moyens accordés à l’emploi des jeunes.
Le plan #1jeune1solution, lancé le 23 juillet 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune. Toutes les situations sont différentes, et l’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route.
Les trois axes du Plan Jeunes :
- Encourager les entreprises à embaucher
- Augmenter les formations et orienter les jeunes vers les métiers d’avenir
- Accompagner plus particulièrement les jeunes éloignés de l’emploi en construisant 300 000 parcours d’insertion sur mesure
Plus d’informations sur les mesures du plan #1jeune1solution : lien
www.1jeune1solution.gouv.fr Le jeudi 19 novembre 2020, Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises accompagnés de Sarah EL Haïry, Secrétaire d’Etat à la jeunesse et à l’engagement, ont inauguré la plateforme « 1 jeune, 1 solution » à l’occasion d’un événement de lancement organisé au CFA Médéric (Paris, 17ème).
Mettant en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi, une formation ou une mission, cette plateforme contribuera au déploiement des dispositifs du plan jeunes dans le cadre de France Relance.
Pour les jeunes, l’objectif est de faciliter les recherches autour de fonctions simples : « je trouve un emploi », « je trouve une formation », « je trouve un accompagnement », « je participe à un évènement » et « je m’engage ». Plus de 20 000 offres d’emploi sourcées par Pôle Emploi sont d’ores et déjà accessibles sur la plateforme, plus de 250 événements proposés aux jeunes en ligne. Une fonctionnalité permet également à chaque jeune d’être rappelé par la mission locale la plus proche de chez lui.
L’ALTERNANCE RELANCÉE, AVANTAGES FINANCIERS ET D’INSERTION NOTOIRES
Entreprises, saisissez-vous de l’aide exceptionnelle au recrutement des alternants mise en place par le gouvernement en juillet 2020 et intégrée au plan #1jeune1solution : 5000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans, 8000 euros pour un majeur par contrat préparant à un diplôme ou à un titre de niveau master ou inférieur, signé entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 (cette aide est aussi valable pour les moins de 30 ans en contrat de professionnalisation).
Pour les entreprises, l’enjeu est double : faciliter le passage à l’action en déposant une offre et s’engager en ayant recours aux différents dispositifs du plan. Une bannière « Les entreprises s’engagent » pour les jeunes a ainsi été lancée et intégrée au site.